Vous êtes amateur d’art, d’églises, de vieilles pierres ou de patrimoine rural ?
Le Grand Villeneuvois vous surprendra !
De la bastide au village fortifié, du pigeonnier au musée, notre patrimoine culturel et architectural est riche et varié. Chez nous « patrimoine » signifie s’émouvoir d’une église romane et y sentir toujours la magie de son énergie… C’est aussi s’émerveiller des prouesses d’artistes médiévaux qui ont su donner son éclat à notre richesse locale.
En Grand Villeneuvois on partage des trésors insoupçonnés.
- Les remparts et dépendances de l'ancien château de Laroque-Timbaut,
- L'Église de Bias revisitée par le peintre François Peltier (mise en couleurs et fresque contemporaine sur le thème du Chemin de Croix),
- La fontaine et le lavoir de La Croix Blanche,L'Église paroissiale classée monument historique de Saint-Robert,
- Les bords de la Lède à Casseneuil et les magnifiques fresques de son église,
- La cloche en bronze de 1595 classée de Monbalen,La faune et la flore du lac de Banierettes à Sainte-Colombe de Villeneuve,
- Les cornières du XIIIème siècle de Saint-Antoine de Ficalba,Le village de Dolmayrac et sa tour médiévale,
- L'ancienne place forte albigeoise de Pujols perchée sur une colline dominant la vallée du Lot qui est aujourd'hui l'un des "Plus beaux villages de France"
Pays d'Art et d'Histoire !
Le Grand Villeneuvois a obtenu en juin 2012 le label Pays d'Art et d'Histoire. Il s’agit d’une reconnaissance forte de la richesse patrimoniale de notre territoire, qui souligne les efforts importants réalisés par l’Agglomération en faveur de la culture, du patrimoine, et du développement durable.